ESPACE MEMBRES

Connexion

Nouvelle publication de l'IFRI sur "La politique turque de l'Allemagne sous Merkel: un bilan critique."

[Deutsche Fassung s.u.]

Madame, Monsieur,
Chères collègues, chers collègues, 
 
Nous sommes ravis de vous annoncer la parution en ligne de la nouvelle publication « La politique turque de l’Allemagne sous Merkel : un bilan critique », Notes du Cerfa, n° 140, Ifri, septembre 2017 de Rosa Burç et Burak Çopur, qui peut être téléchargée sur le site internet de l´Ifri.

» Les relations germano-turques n’ont jamais été aussi mauvaises, et la relation de confiance entre les deux pays s’est très dégradée comme en témoignent les demandes du président turc de tests sanguins pour les membres du Bundestag d’origine turque et les reproches de « pratiques nazies » formulés par Ankara. L’inflexion de la politique allemande à l’égard de la Turquie annoncée le 20 juillet 2017 ne permet pas de prédire clairement l’évolution à terme des relations bilatérales entre Berlin et Ankara. Quant aux relations entre l’Europe et la Turquie, elles ont volé en éclats. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi : la période qui s’est écoulée entre l’octroi à la Turquie du statut de candidat officiel à l’adhésion à l’Union européenne (UE) et l’ouverture des négociations d’adhésion (1999-2005) a été l’âge d’or non seulement des relations entre l’Europe et la Turquie mais aussi des relations entre la Turquie et l’Allemagne. «
Rosa Burç est assistante de recherche à l’Institut für Politikwissenschaft und Soziologie de l’université de Bonn. Elle enseigne et rédige sa thèse à la chaire pour Regierungslehre
Burak Çopur, diplômé de sciences politiques, est un expert des questions turques et un spécialiste des migrations. Il enseigne à l’Institut für Turkistik de l’université de Duisburg-Essen.
 
Bien cordialement,

Barbara Kunz et Hans Stark
Directeurs de collection des Notes du Cerfa
Comité d’études des relations franco-allemandes - Cerfa

Autres initiatives Fr-All